La Belgique: terre d’une musique autrement phénoménale

Les artistes belges se sont mobilisés ce vendredi 19 mai pour célébrer la musique belge à l’occasion de l’inauguration d’une affiche géante saluant la renommée internationale de Jacques Brel. Cet évènement pop-up a eu lieu dans le cadre de la campagne «La Belgique, autrement phénoménale » menée par les autorités fédérales.

 

Ce mini concert gratuit et public était donné par Daan et Patrick Riguelle ce vendredi 19 mai devant la gare du Midi, porte d’entrée en Belgique depuis plusieurs pays européens. Les deux artistes ont célébré le génie musical belge et l’inauguration de l’affiche de la campagne “La Belgique, autrement phénoménale”, à l’effigie de Brel. Celle-ci restera visible sur la place Victor Horta pendant trois mois.

De l’invention du saxophone au Concours Reine Elisabeth en passant par Tomorrowland, la Belgique peut être fière de son patrimoine musical. En effet, alors que Blanche vient de hisser nos couleurs à la 4e place du Concours Eurovision, alors que les meilleurs violoncellistes du monde entier se battent pour remporter le Concours Reine Elisabeth, alors que les organisateurs des plus grands festivals de musique au monde installent leur scène pour enflammer l’été, il est bon de rappeler que, ce qui semble si normal aux Belges, ne l’est pas pour le reste du monde : la Belgique est une terre phénoménale avec une scène musicale autrement éblouissante.

Jacques Brel, génie reconnu mondialement chantait la belgitude, son Plat pays “avec un ciel si gris, qu’un canal s’est pendu… ce plat pays qui est le mien… ”, son amour pour son pays en même temps que ses contradictions. De nombreux artistes tels que Frank Sinatra, Nina Simone ou Céline Dion ont repris la célèbre chanson “Ne me quitte pas”, Nirvana “Le Moribond”,…

D’autres événements surprises seront organisés dans les semaines et mois à venir afin de mettre en valeur les différentes raisons de découvrir la Belgique et d’y investir.

Pour rappel, la campagne “La Belgique, autrement phénoménale” a débuté le 18 avril 2017 par une vaste campagne d’affichage dans les grandes villes de Belgique, dans les gares et les aéroports. Diverses actions sur les médias sociaux relaient les messages véhiculés sur les affiches. Retrouvez les 99 raisons pour lesquelles la Belgique est “Autrement phénoménale” sur le site www.autremementphenomenale.be.

La scène musicale est bien vivante en Belgique :

  • David Linx et le Brussels Jazz Orchestra ont été nommés dans la catégorie jazz vocal du Edison Jazz/World Awards 2017 avec l’album Brel.
  •  “Belgium Booms” promeut les nouveaux talents pop et rock belges à l’étranger lors de show case festivals. Découvrez-les sur www.belgiumbooms.be (une coopération de Wallonie-Bruxelles Musiques, Flanders Arts Institute et Sabam for Culture).
  •  En 2014 on comptait 93 festivals en Wallonie, 36 à Bruxelles et 280 en Flandre. Ce qui fait de la Belgique, le leader incontesté au niveau européen du nombre de festivals par personne.
  • Le festival “Tomorrowland” a été élu cinq fois de suite comme “meilleur événement musical de l’année” lors de l’Annual International Dance Music Awards.
  • Le Brussels Jazz Weekend aura lieu les 26, 27 et 28 mai 2017 (www.brusselsjazzweekend.be).

TOP 10 des artistes belges streaming 2016 (GfK/ultratop)

  1. Dimitri Vegas & Like Mike
  2. Lost Frequencies
  3. K3
  4. Oscar and the Wolf
  5. Tourist LeMC
  6. BAZART
  7. Emma Bale
  8. Netsky
  9. Milow
  10. Alice on the Roof

Plus d’informations : BelPhenomenal@premier.fed.be

Arlin Bagdat • Direction générale Communication externe du SPF Chancellerie du Premier Ministre : +32 478 32 91 47

www.autrementphenomenale.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de La Belgique. Autrement phénoménale.