Evénement pop-up: des frites autrement phénoménales

Dans le cadre du lancement de la campagne «La Belgique, autrement phénoménale », les autorités fédérales organisent un événement pop-up ce mercredi 26 avril 2017 afin de mettre en avant une des 99 raisons de visiter la Belgique ou d’y investir.

Un food truck frites sera présent ce jour-là de 12h à 14h sur l’esplanade du Centre de presse international - Résidence Palace (rue de la Loi 155, Bloc C, 1040 Bruxelles) et servira gratuitement des frites avec de la mayonnaise aux invités. Typiquement belge !

Les frites figurent en effet parmi les 99 raisons citées dans la campagne pour visiter la Belgique ou y investir. Les frites et la Belgique : unies à jamais. Cette spécialité fait partie intégrante de la gastronomie et du patrimoine culturel belges. Les friteries sont légion en Belgique.

Dans un pays comme la Belgique, où il fait bon vivre et où les tables sont garnies de bonnes choses, il va de soi que l’industrie alimentaire et l’industrie de transformation sont d’une grande importance. Ces industries constituent l’une des grandes forces motrices de l’industrie belge, dont le développement ne cesse de croître. Elles propulsent la qualité, la diversité et le caractère innovant sur le devant de la scène. Ce n’est pas pour rien que www.food.be, le site internet qui centralise tout ce qui concerne l’industrie alimentaire, a choisi « Small country. Great food. » comme slogan. FEVIA, la Fédération de l’industrie alimentaire belge est un des partenaires de la campagne des autorités fédérales. Elle représente 28 secteurs et 637 entreprises qui produisent des boissons et des produits alimentaires innovants et de qualité.

La Belgique se situe au coeur de la zone de culture idéale de pommes de terre. Avec une production moyenne avoisinant les 45 tonnes par hectare grâce aux conditions de culture parfaites et à l’expertise dans la chaîne de la pomme de terre, ce n’est pas un hasard si notre pays s’est élevé au rang de plus grand exportateur de frites (surgelées) au monde. Ces frites belges, souvent produites dans des entreprises familiales prospères, sont précuites avant d’être consommées aux quatre coins de la planète. Chaque année, ce sont environ 3,5 millions de tonnes de pommes de terre qui sont transformées dans notre pays en frites, en purées, en chips ou en flocons. La Belgique compte quelque 7 000 cultivateurs de pommes de terre.

Selon une récente étude, un quart de la population belge se rend chaque semaine à la friterie et 95 % des Belges se laissent tenter au moins une fois par an. Plus de 60 % consomment des frites au moins toutes les semaines. La Belgique dénombre quelques 5 000 friteries.

Les frites sont encore meilleures accompagnées d’une sauce. La mayonnaise est en tête du hit-parade (40 %), suivie de la sauce de carbonnade (32 %), de la tartare (13 %), du ketchup (9 %) et de l’andalouse (7 %).

D’autres événements surprise seront organisés dans les semaines et mois à venir afin de mettre en valeur les différentes raisons de découvrir la Belgique et d’y investir.

Pour rappel, la campagne a débuté la semaine passée par une vaste campagne d’affichage dans les grandes villes de Belgique, dans les gares et les aéroports. Diverses actions sur les médias sociaux relaient les messages véhiculés sur les affiches. Sur internet, la campagne se traduit par le dynamique site www.autrementphenomenale.be. Une visite sur ce site vous mettra déjà en appétit.

Nous espérons que vous viendrez, vous aussi, y goûter !

Pour plus d’informations :

Arlin Bagdat

Direction générale Communication externe

du SPF Chancellerie du Premier Ministre

BelPhenomenal@premier.fed.be

Recevez des mises à jour par e-mail

À propos de La Belgique. Autrement phénoménale.